Wednesday, 25 February 2009

PREPARATION DES JEUNES SAUTEURS EN LONGUEUR A LONG TERME.


Adopter un système de préparation à long terme c'est choisir un plan structurel orienté vers la formation des jeunes athlètes pour l'avenir sur la base de l'expérience sportive et l'étude des différentes étapes de préparations en tenant compte des exigences et des caractéristiques physio-anatomiques de chaque tranche d'âge .
Sur la base de ma longue expérience sur le terrain avec différentes tranches d'âges d'athlètes dans différentes épreuves d'athlétisme ( sauts et décathlon.) et aussi sur la base de mes connaissances académiques spécifiques aux fondements de l'entrainement sportif. ( Novikov et Matveev.), je vois que le système de préparation à long terme des jeunes athlètes déja présenté par l'école soviétique dans le passé est trés objectif dans la répartition théorique et pratique de ses différentes étapes de préparation sur plusieures années .
Etre convaicu des résultats finaux de la préparation à long terme fait apparaitre que les perfomances de haut niveau ne peuvent être obtenues que si les bases nécessaires à leur réalisation ont été jetées dès le plus jeune âge,ce qui suppose toujours une planification systématique à long terme.
L'instauration du systeme d'entrainement étalé sur plusieures années pour des jeunes sauteurs au saut en longueur a un impact non négligeable sur le déroulement du processus de préparation et d'entrainement qui a permis à plusieurs pays d'occuper les premiers rangs sur le plan international dans cette épreuve et dans d'autres disciplines athlètiques.
A travers l'analyse et le shéma d'organisation de l'entrainement à long terme cité, un systeme de préparation à long terme se dégage avec quatres grandes périodes structurelles ayant chacune ses propres étapes et objectifs.

I / Période d'education physique multiforme . ( 7 - 12 ans.)
Objectif : Formation de la base en vue de l'assimilation des grands volumes et intensité d'entrainement futur.
1 - Etape d'assistance . ( 7 - 9 ans.)
2 - Etape de développement actif physique multiforme . ( 10 - 12 ans.)

II/Période d'acquisition de la maitrise sportive . ( 13 - 20 ans.)
Objectif : Orientation et choix de la spécialité et création de la base spéciale du saut en longueur.
1 - Etape d'orientation sportive . ( 13 - 15 ans.)
2 - Etape de la spécialisation intiale . ( 15 -16 ans.)
3 - Etape du fondement des qualites physiques spéciales et de la maitrise téchnique . ( 17 - 20 ans.)

III/Période de perfectionnement de la maitrise téchnique . ( 21 - 27 ans.)
Objectif : Développement du haut niveau des qualités physiques et téchniques.
1 - Etape du développement physique maximal . ( 21 -27 ans.)
2 - Etape de concordance entre le niveau téchnique et des qualités physiques . ( à partir de 27 ans.)

IV/Période de maintien de la haute maitrise sportive . ( au delà de 28 ans.)
Objectif : Maintien de la performance Optimale.
1 - Etape des performances optimales .
2 - Etape de la transition de la carriere sportive . ( Etape de longévité sportive.)

ENGLISH VERSION.
PREPARING YOUTH LONG JUMPERS LONG TERM.

Adopt a system of long-term preparation is choosing a structurally oriented training of young athletes for the future on the basis of sport and study the various stages of preparations, taking into account the requirements and physio-anatomical characteristics of each age group.
Based on my long experience in athletics with different age groups of athletes in various events in athletics (jumps and decathlon.) And also on the basis of my academic knowledge specific to the foundations of sports training. (Matveev and Novikov.) I see that the system of long-term preparation of young athletes already submitted by the Soviet school in the past is very objective in the distribution theory and practice of the various stages of preparation over several years.
Convinced by the final results of the long term shows that the performances of high level can only be obtained if the basis for their implementation have been thrown from an early age, which still requires systematic planning long-term .
The introduction of the system of training spread over several years for young jumpers in t long jump has a significant impact on the process of preparing and training which enabled several countries to occupy the first rows in the world in this event and in other athletic disciplines.
Through the analysis and the schematic organization of the long-term training cited already, a system of long-term preparedness emerges with four structural large periods each with its own stages and goals.

I / Period 0f various physical education. (7 - 12 years.)
Goal: Formation of the basis for the assimilation of large volumes and intensity for future training.
1 - Assistance Stage. (7 - 9 years).
2 - Development Stage of multi-active physical asset. (10 - 12 years.)

II / period of acquisition of mastery in sport. (13 - 20 years.)
Goal: Orientation and choice of specialty and creating the basis of special long jump.
1 - Orientation Stage. (13 - 15 years.)
2 - Initial specialization Stage. (15 -16 years.)
3 -Basis Stage of special physical qualities and technical mastery. (17 - 20 years.)

III/Period Development of technical mastery. (21 - 27 years.)
Goal: Development of high level of physical and technical qualities.
1 - Maximal physical development Stage. (21 -27 years.)
2 -Concordance Stage between the level of technical and physical qualities. (From 27 years.)

IV/Period Keeping high sports mastery. (Beyond 28 years.)
Goal: Maintenance of performance.
1 - Optimal Stage performance.
2 - Sporting Stage of career transition . ( sporting Stage longevity.)

2 comments:

  1. Malheureusement, on voit de plus en plus d'anarchie dans l'entrainement avec l'avénement d'un nouveau type d'entraineurs composé d'anciens athlètes analphabètes et aussi de managers qui veulent se sibtituer aux entraineurs.
    Cette race d'entraineurs qualifiés est en voie de disparition et l'IAAF doit faire quelque chose pour endiguer ce fléau.

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  2. C'est vraiment malheureux pour les entraineurs de carrière académique.

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